Sophrologue à Nantes et Saint Herblain

une séance de sophrologie

Comment se deroule une seance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie

Déroulement de la première séance de sophrologie

Première séance : elle dure environ une heure et demie.

Elle débute par l’anamnèse c’est-à-dire un questionnaire qui permet de collecter des informations et d’avoir davantage de contenu sur la problématique de la personne. Tout cet échange permet de créer une alliance basée sur la confiance entre la personne et moi-même.

Puis j’explique en quoi consiste la sophrologie, commence à introduire des techniques et j’explique les exercices que je vais proposer de faire pendant la séance.

Avec tout ceci, s’en suit un temps de pratique pour expérimenter les exercices.

Puis à nouveau un temps d’échange pour que la personne me partage ce qu’elle a ressenti pendant la séance (sensations corporelles, premières impressions…).

Un atmosphère propre à la sophrologie

Dans le respect de la personne et dans la bienveillance, la séance est teintée d’un atmosphère propre à la sophrologie qui s’articule autour de trois principes qui sont :

  • le principe d’action positive : tout est relié et connecté, notre corps, notre âme, notre esprit, nos pensées. Ainsi le fait de venir agir sur un de ces paramètres aura une influence sur le reste. Tout cela contribue à une réaction en chaîne positive.
  • Le principe du schéma corporel : avec la sophrologie, nous prenons conscience de notre corps. Ainsi, nos sensations corporelles s’affinent ce qui permet une meilleure gestion de notre corps via notre écoute de celui-ci accrue.
  • Le principe de réalité objective ou de non-jugement : lors d’une séance, nous choisissons d’accueillir les choses telles qu’elles sont, que ce soit l’état d’esprit dans lequel on se trouve ou même la façon dont on fait les exercices…

Les exercices se pratiquent assis ou debout.

Dans un cadre calme, les yeux fermés, et guidé par ma voix du début jusqu’à la fin, je vous amène vers un état que l’on appelle sophro-liminal, car il est situé entre la veille et le sommeil.

C’est cet état qui va apporter de l’intensité, de la puissance à la séance. Le fait de se trouver dans cet état est thérapeutique. Les exercices sont composés de respirations, de visualisations positives, de contractions et relâchements musculaires.

Les séances de suivi

Les autres séances sont composées à chaque fois d’un temps d’échange, puis d’un temps de pratique et à nouveau d’un temps d’échange. Une séance de suivi dure une heure/une heure et quart.

Bienfaits : la sophrologie, plus qu’une méthode de développement personnel, s’apparente aussi à une philosophie de vie qui vous relie au moment présent, ici et maintenant. Elle permet de prendre conscience de son corps. Elle vous amène à une meilleure connaissance de soi vers un affinement de vos sensations corporelles.

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou via le formulaire de contact sur ce site

retrouver-le-plaisir
La sophrologie, une philosophie de vie
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi
Bernard Fontenelle

Me contacter, prendre rendez-vous à votre domicile

Prendre rendez-vous

Clémence Gaboriau

2 rue du Gange 44800 Saint Herblain –

Tel 06 37 91 49 29

instantpositif@gmail.com

Partagez cette page !